Edito

ReGeFor2007 traitait de "Forêts mélangées : quels scénarios pour l'avenir?" et posait la question de l'augmentation de la résistance et de la résilience conférée aux peuplements forestiers par le mélange d’espèces. La question de l'adaptation au changement climatique y était modestement abordée. Également dans le sillage du programme "Forêts hétérogènes", le GIS Coopérative de données sylvicoles mettait en place un groupe "Forêts hétérogènes".

16 ans après ReGeFor2007, au-delà du Plan de Relance pour la forêt et des débats publics par grande presse interposée, quel état des lieux pouvons-nous collectivement poser pour apprécier l'intérêt du mélange ? Et plus largement la complexité de composition et de structure des forêts est-elle un atout pour faciliter leur adaptation au changement climatique et répondre aux défis de gestion de la biodiversité ? Cette complexité est-elle un gage d’agilité face aux incertitudes ? La complexité des forêts intègre en effet les mélanges d'espèces à différentes échelles spatiales, la diversité génétique dans les populations, la complexité naturelle ou créée, des structures diverses impliquant le bois mort, les dendromicro-habitats et autres micro-habitats forestiers, les mélanges pied à pied, par bouquets ou parquets (au sein des unités de gestion), les irrégularités de structure ou d’âges, les mosaïques paysagères, ....

 

Au-delà d'appeler de nos vœux une complexité accrue, savons-nous la gérer ? Et quels seraient les contours d'une véritable gestion des forêts complexes : comment les mettre en place dans un contexte de changement climatique et des attentes de la société ? De quelles façons la complexification des forêts peut-elle être un outil pour l'adaptation et la gestion des peuplements ? Sait-on faire des forêts complexes, résilientes et capables de rendre tous les services attendus ? Comment les politiques publiques peuvent-elles promouvoir une complexité accrue de forêts déjà très diverses à l’échelle des territoires ? Quels seraient le coût économique et l’acceptabilité sociale du développement de ces forêts complexes ? L’évolution de l’usage des bois (besoins de la société et innovations dans l’outil industriel) est-elle compatible avec la complexification des forêts ?

La recherche de nouvelles ressources génétiques pour l'adaptation des forêts aux changements climatiques a fait l'objet de nombreux efforts de développement et a donné lieu à la conception d'une démarche expérimentale multipartenaire (la démarche Esperense). Saurons-nous, de la même façon, imaginer un programme expérimental large et collaboratif pour développer cette gestion de la complexité pour l'adaptation en intégrant l’ensemble des services associés ?

Que votre action s'inscrive dans la recherche, l'enseignement, le conseil ou le développement, la gestion, l'action associative ou les responsabilités électives, nous vous invitons à venir partager questions, témoignages, et résultats lors des journées ReGeFor2023.

ReGeFor2023 s’organisera comme lors des éditions précédentes autour de conférences synthétiques (20 min +10min questions), de témoignages (10 min), d’ateliers de travail en petits groupes, d’une table ronde et d’une session de communications rapides autour d’affiches ou d’autres formes de communication volontaire. Certains témoignages pourront faire l’objet de posters ou d’un résumé (nous pouvons nous charge de les faire imprimer).

L’évènement se déroulera en présentiel à Champenoux. Les conférences et la table ronde pourront être suivies en distanciel mais pas les ateliers de discussion (pour favoriser les échanges directs).

ReGeFor2023 sera structuré en trois sessions de conférences et témoignages :
Session 1 : Introduction : Complexité et composition des paysages forestiers.
Session 2 : Complexité des forêts : pluralité des représentations et des objectifs.
Session 3 : Gérer la complexité dans les forêts : expérimentations et retours d’expérience.